Perdu dans ses pensées, Shauwn ne remarqua pas que Lili était passée derrière lui, agrippant ses deux mains sur ses épaules.
Elle le tira légèrement vers l'arrière pour qu'il puisse avoir une vue d'ensemble de tout.
" Regarde attentivement les tableaux de la gauche vers la droite. "
Il suivit son instruction et regarda les toiles dans ce sens et là, il comprit.
" Tu vois, elles suivent toutes un ordre chronologique. Je ne le savais pas au début, je l'ai confirmé lorsque tu m'as demandé si j'avais déjà vu l'homme du premier ; d'abord c'est l'homme à la rune, ensuite ton combat avec celui qui utilise le bident et enfin ta rencontre avec les 5 ombres. "
" Alors ça veut dire.... "
" Exactement, tu as tout compris, " s'écria Lili derrière moi. " C'est ta rencontre avec cet homme qui porte des runes tatouées sur l'envers de sa main qui conditionne ces deux autres événements, disons que c'est un point singulier. "
Claire venait de finir l'emballage des œuvres et était prête à les expédier, mais elle devait aussi les transporter vers sa voiture.
" Bon, j'ai fini d'emballer, maintenant Lily tu dois te préparer et ta mère aussi, je te l'ai dit la dernière fois, vous devez être là pour l'exposition. "
Claire se retourna et regarda sévèrement Shauwn avant de reprendre.
" Et toi aussi, bien évidemment. T'as pas intérêt à me faire le coup de la dernière fois. "
Lily fit un clin d'œil à son ami et lui prit la main, le forçant à la suivre vers la sortie du magasin. Shauwn prit la peine de décharger Claire avec deux des peintures, les laissant s'éloigner avant de les perdre de vue.
À l'abri des regards de sa mère et de Claire, Lily le relâcha.
Shauwn, je ne pense pas que tu aies la tête à venir à l'exposition ; tu as beaucoup de choses à méditer et un choix à faire.
Un choix ? De quel choix tu parles ?
Je ne sais pas, mais c'est une impression.
De la part d'une diseuse de bonne aventure, ça doit être vrai. Et Claire alors ? Je lui ai promis...
" Depuis quand tu fais des promesses ? Écoute-moi bien Shauwn, promettre c'est faire espérer à quelqu'un quelque chose qu'on a la possibilité de lui offrir, par conséquent promettre engendre l'espoir. Et je sais ce que cette folle furieuse de Claire veut en te forçant la main et je sais aussi que tu ne peux pas le lui donner. Je ne sais pas pourquoi et je ne veux pas te forcer à me le dire, donc je te conseille de couper court. "
Lily soupira profondément tout en continuant.
" Je ne sais même pas pourquoi tu te forces, je veux dire, remballe-la. "
Il savait tout cela, ce n'est pas comme s'il n'avait pas été clair dans ses intentions, mais c'était elle qui insistait.
" Il faut parfois laisser un enfant se brûler que de l'interdire de plonger son doigt dans le feu, sinon il ne saura pas pourquoi on lui donnait un avertissement. De toute façon, je venais aussi pour toi. "
" Est-ce que je te l'ai demandé ? "
" Non, mais les amis ça se soutient. "
" Ne le prends pas mal, j'ai vraiment apprécié que tu viennes me rendre visite aujourd'hui, tu as toujours été très honnête, ce que j'apprécie particulièrement chez toi. N'utilise pas l'amitié sous couvert de faire quelque chose dont tu n'as pas envie. Nous n'avons pas à avoir d'attentes l'un envers l'autre, tes besoins doivent toujours passer avant les miens. L'amitié ne doit pas nous obliger à faire des choses au détriment de nos satisfactions personnelles ou de nos envies. Tu passeras toujours en priorité avant notre amitié, de même que moi aussi. "
La vision de l'amitié de Lily n'était pas la meilleure, c'était une version déformée pour convenir à ses besoins, une forme égoïste en soi mais qui prioriserait l'individu au dépend de son lien. Shauwn savait que ce n'était pas la meilleure, mais cela l'arrangeait.
Il soupira et se pencha sur les tableaux, son regard tourné vers le sol bitumé en quête de réponse.
" Qu'est-ce que je suis censé faire ? "
Elle sourit à sa question en réajustant ses lunettes et en lui frappant l'épaule.
" Tu as déjà la réponse et ne t'inquiète pas pour Claire, je m'en occuperai. Tu devrais plutôt arrêter de t'en faire pour les autres et penser un peu à toi. "
" Bon, je pense que je devrais y aller, bonne chance pour ton exposition, mais avant ça... "
Shauwn prit ce qu'il avait aidé Claire à déplacer et les installa dans sa voiture. Il était venu avec Claire, mais avec cette discussion et le prétendu choix qu'il devait faire, il préférait repartir chez lui sans elle, juste en marchant.
Avant cela, Lily l'interpella.
" Shauwn... " Elle hésita un moment, détournant même son regard. " Tu penses qu'on se reverra ? "
Surpris, il rétorqua en ricanant.
" Bien sûr que oui ! Ne sommes-nous pas à Silver Creek ? "
Pour la première fois, Lily sut que Shauwn n'était pas honnête, parce qu'elle savait, et lui-même s'en doutait un peu, que ce serait peut-être la dernière fois qu'ils se voyaient.
Elle lui avait appris à être égoïste et à penser à lui d'abord, alors pourquoi avait-elle aussi mal ? Serait-ce du regret ? Peut-être, mais elle ne pouvait pas le laisser enchaîné à une vie mondaine juste pour eux.
Il devait se détacher de tout ce qui le retenait ici, et ça avait déjà commencé. Tandis que Shauwn s'éloignait, Lily l'observait toujours de loin. Ce qu'elle ne lui avait pas dit, c'était que l'étincelle rouge qui se trouvait dans sa poitrine grossissait de plus en plus à vue d'œil et bientôt, tout s'éveillerait.
" Lorsqu'il rencontrera l'homme à la rune, celui aux origines troubles embrassera son destin... N'est-ce pas ? " murmura-t-elle dans le vent.
Lily se retourna et finit par rejoindre Claire dans son atelier. Sa mère la remarqua mais n'entama pas de discussion, elle devait la laisser seule gérer son ressenti.
Claire l'attendait pour finaliser certains détails et, lorsqu'elle l'aperçut, elle fut attaquée par d'innombrables questions. Cependant, elle ne déclara qu'une chose.
" Shauwn est parti, inutile d'essayer de le rattraper. Je pense sincèrement que tu devrais abandonner et le laisser respirer. "
Cette fois, pour Claire, c'était la goutte de trop. Sa main frappa le plan de travail à proximité, témoin de sa colère.
" De quoi je me mêle ? Je ne vois pas en quoi cela te dérange, c'est entre lui et moi de toute façon, alors retiens-toi d'intervenir. En plus, il l'a accepté de lui-même. "
" Dans ce cas, je te conseille de ne pas m'utiliser pour l'obliger à aller dans ton sens, parce que je sais que c'est ce que tu fais. Shauwn n'a pas besoin de m'en parler, je suis son amie, je le connais mieux que toi et je sais que tu l'obliges et que ça le fatigue. Il a d'autres choses plus importantes à gérer qu'une folle furieuse qui lui fait du rentre-dedans. Je te le répète encore : laisse-le respirer. "
Claire a toujours envié cette proximité entre Lily et Shauwn et toujours détesté son côté tactile envers lui. Ça devait être elle, sa place. Pour Claire, c'était elle qui devait bénéficier de tout cela avec tous les efforts qu'elle avait fournis.
De la jalousie et de la colère envers Lily, c'est ce qu'elle ressentait.
" Ha ! Je vois, alors toi aussi n'est-ce pas ? Tu veux m'éloigner de lui pour l'avoir à toi toute seule ! Je ne le permettrai pas, il est à moi et à moi seule. "
Les yeux de Lily se froncèrent, à la fois choquée et blasée.
" N'ai-je pas raison de t'appeler folle furieuse ? Dommage pour toi, je n'ai aucune sorte de sentiments amoureux envers Shauwn. Je sais très bien ce que je ressens et aussi je sais différencier l'amour de l'obsession. Fais attention à la voie dans laquelle tu t'engages, ça pourrait bien te mener à la perdition... Paroles d'une pseudo-voyante. "
Claire se mordit la lèvre jusqu'au sang, mais ne répondit pas. Elle prit simplement le reste de ce qu'elle était venue chercher et s'en alla sans un mot.
" Je suppose qu'on se reverra aux vernissages. "